De nombreux sentiers interdits aux VTT sur Saint Gervais par arrêté municipal
Â
Un arrêté conçu sans concertation, publié sans communication, contesté avec des arguments solides et maintenu malgré tout.
Article publié en mars 2024. L’arrêté a été abrogé le 19 juin 2024 puis à nouveau le 2 juillet pour être remplacé par un nouvel arrêté. Lire l’article « Nouvel arrêté portant sur l’interdiction de circulation aux VTT sur Saint Gervais » pour pour connaitre la dernière version.
Plusieurs mois après la publication, le 10 juillet 2023, d’un arrêté municipal « portant interdiction de circulation aux cycles (vélo-vtt-vttae) et véhicules à moteur sur certains sentiers de la commune« , et malgré nos tentatives de discussion avec les élus de Saint Gervais pour obtenir une révision tenant compte de l’avis des premiers concernés – les pratiquants professionnels et amateurs locaux- la commune a fait le choix de maintenir son arrêté en l’état. Les élus ont par ailleurs décidé de ne plus poursuivre les discussions avec notre association ou le groupe élargi composés de moniteurs, loueurs et pratiquants.
Comme nous avions fait le choix de ne pas communiquer publiquement sur ce sujet sensible afin d’éviter toute polémique et tenter ainsi d’avoir un débat apaisé, nous nous permettons maintenant de vous informer sur la situation actuelle et des actions que nous avons menées ces derniers mois.
ue s’est-il passé depuis le 10 juillet 2023, date de publication de l’arrêté ?
24 août 2023: un vttiste nous alerte après être tombé sur un panneau d’interdiction à l’entrée d’un sentier. Après recherche et discussion dans la communauté vttiste, force est de constater que personne, ni les professionnels ni les associations, n’a été informé de la publication de cet arrêté du 10 juillet. Par ailleurs, aucun cycliste n’a été consulté au préalable dans le processus d’élaboration de cet arrêté qui est donc le fruit d’élus sans connaissance de la pratique.
25 août 2023 : Nous envoyons un e-mail au Maire de Saint Gervais pour obtenir un rendez-vous urgent et obtenir des explications. Le Maire de Saint Gervais refuse de nous recevoir.
Après insistance, nous obtenons finalement un rendez-vous avec des élus de la commission aménagement de la montagne le 1er septembre 2023, qui nous indiquent envisager d’écouter et d’intégrer certaines de nos doléances quand une réunion plus large sera convoquée à l’automne avec toutes les personnes concernées par le sujet. C’est lors de cette réunion, suite à nos questions sur le manque de précision quant aux limites géographiques des interdictions, que les élus nous fournissent une carte identifiant les sentiers interdits (voir cette carte plus bas). Cette carte montre clairement des incohérences.
Dans l’attente de cette réunion, nous travaillons le dossier en prenant contact avec divers experts à la FFC, l’association nationale MBF (Mountain Biker Foundation), des élus ou acteurs du VTT des communes environnantes, voire du département voisin. Nous prenons des informations auprès de la Communauté de Communes, le PGHM, etc.. L’association MBF dépose entre temps un recours gracieux auprès du Maire de Saint Gervais afin d’obtenir des explications sur cet arrêté considéré par l’ensemble de la communauté vtt comme injuste et liberticide.
20 octobre 2023 : réunion entre vttistes amateurs et professionnels avec le Maire et les élus. Cette réunion n’en est pas une puisqu’aucun échange n’a lieu, le Maire monopolisant la parole sans permettre à quiconque de lui répondre. Une autre date sera proposée pour rencontrer les élus de la commission aménagement.
9 novembre 2023: réunion entre vttistes amateurs et professionnels avec les élus membres de la commission aménagement de la montagne. Cette réunion est plus équilibrée que la première et permet aux vttistes de faire quelques unes de leurs propositions en vue d’une nouvelle rédaction de l’arrêté envisagée par la commune. Les élus semblent d’accord sur certains points. Cette réunion d’1 heure 15 minutes est cela dit trop courte pour aborder tous les sujets. Le groupe des pratiquants présents envoie donc une lettre pour clarifier certains points et enrichir ses propositions avant que la commission d’aménagement de la montagne ne se réunisse le 14 décembre pour statuer (tel qu’ils nous l’ont annoncé).
31 janvier 2024 : Les représentants locaux présents lors des réunions du 20 octobre et 9 novembre reçoivent un courrier de la vice présidente de la commission aménagement de la montagne signifiant l’arrêt des discussions et le refus de modifier l’arrêté. La cessation des discussions est motivée par le recours de MBF, association nationale et indépendante, devant le tribunal administratif. Ce qui nous est reproché et mène le processus dans une impasse puisque nous n’avons pas de prise sur les actions de MBF. A ce jour donc et si la situation n’évolue pas, il appartient désormais au tribunal de décider de la validité de l’arrêté et cela prendra un certain temps.
Il est à préciser, pour ceux qui ne maitrise pas les procédures juridiques, que ce recours d’une association nationale n’interdit en rien la poursuite au niveau local des discussions, de concertations pour trouver une solution et la réécriture d’un arrêté consensuel qui convaincrait probablement MBF de retirer son recours. Les élus sont seuls responsables de l’impasse actuelle. VVM souhaite de son côté la reprise des discussions et l’a fait savoir ouvertement.
Dans la foulée et si le Maire tente de faire croire qu’il n’y a pas de rapport direct, notre association essuie un refus de sa demande de subvention annuelle de la commune de Saint Gervais.
Nous voulons juste que les interdictions soient limitées, proportionnées et justifiées.
Notre défense des intérêts des cyclistes du Val Montjoie, qui est une des missions principales de notre association (voir nos statuts que le Maire de Saint Gervais a approuvé lors de notre création), nous coûte donc cher à court terme. Mais c’est sans regret que nous menons ce combat et sommes persuadés que l’avenir nous donnera raison. Par la justice ou par la force des choses. Car le VTT est une activité d’avenir qu’il faut accueillir dans nos montagnes, et non rejeter, pour préserver une attractivité touristique que le ski ne pourra bientôt plus satisfaire au même niveau qu’avant.
Nous n’avons jamais protesté sur l’utilité d’un arrêté qui encadre notre pratique sur certaines périodes. Nous aurions apprécié être consultés avant la publication et au minimum informé de celle-ci. D’autant plus que la création de l’association, ses statuts et donc ses missions ont bien été approuvés par le Maire de la commune au printemps 2023. Nos revendications ne sont ni extrêmes ni irrespectueuses. Nous voulons juste que les interdictions soient limitées, proportionnées et justifiées. Dans le temps et dans l’espace. Comme cela se fait sur d’autres communes raisonnables. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui à Saint Gervais.
Il n’en demeure pas moins qu’actuellement, l’arrêté s’applique. Nous invitons donc la communauté des vttistes à le respecter tant qu’il ne sera pas modifié ou annulé.
Nous restons à la disposition des élus s’ils envisagent de revenir sur leur décision de ne plus discuter avec la seule association représentative des cyclistes du Val Montjoie. Car dans cette histoire, il n’y a que des perdants.
Ci dessous l’arrêté municipal ainsi que la carte fournie par les élus. Cette carte n’a pas été publiée en annexe de l’arrêté. Elle est pourtant indispensable pour « traduire » la liste des zones interdites qui sont énumérées dans l’arrêté en « sentiers interdits ». Pour exemple « le Mont Joly ».